C3T: CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LES MEFAITS DU TABAGISME 2014 ( V.F.)

28 septembre 2015

Nombreux sont ceux qui ignorent encore les méfaits du tabagisme sur les plans sanitaire, économique, social et environnemental. Selon l’OMS, 6 000 000 personnes en décèdent chaque année dans le monde. Au regard de ce chiffre, il est, à notre avis, très important que le maximum de personnes soient informées « sur ce produit qui nuit à la santé, mais qui continue à se développer ». Ceci, pour mieux agir, pour un mieux être personnel et collectif.
En effet, au Cameroun L’épidémiologie du tabac présente des chiffres sans appel : 17,5% de la population fume dont 28,8 % d’hommes et 8,1 % de femmes. 37 % de la population est exposée à la fumée du tabac dans les espaces publics et dans les environnements familiaux. Les jeunes de moins de 15 ans sont concernés à hauteur de 15% avec une prévalence beaucoup plus élevée en milieu scolaire. 44 % d’élèves ont essayé le tabac dont 5 % avant l’âge de 7 ans. En milieu universitaire 60 % des fumeurs ont environ 20 ans.
Fort de ce constat apocalyptique, la C3T, s’est donnée pour mission d’informer, de sensibiliser, d’éduquer les populations camerounaises pour un réel changement de comportement face au tabagisme. Ceci pour l’avènement d’un monde sans décès et sans maladies liées au tabac à travers une l’adoption d’une loi antitabac au Cameroun.
Pour ce faire, une campagne médiatique de sensibilisation a été lancée sur les ondes des différentes télévisions du pays. Un spot publicitaire de 45 secondes qui décrit les méfaits du tabagisme dans le quotidien des camerounais. Il interpelle l’Etat sur la nécessité de l’adoption d’une loi anti tabac.
Une campagne réalisée avec le soutien de American Cancer Society(ACS) , Consortium africain de lutte contre le tabac (ATCC) et Alliance pour le Contrôle de Tabac en Afrique ( ACTA)

Votre vidéo sera diffusée en direct sur : http://youtu.be/QL5rygRNd_8


Vous avez aimez cet article? Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sixteen − 14 =