The harmful effects of smoking on reproduction

21 September 2015
sextabac

The consequences of smoking on health are well established. However, reproductive effects are studied for a few years.

In women, smoking is associated with a decrease in the fertility of 15-40% depending on the study. The negative correlation between smoking and spontaneous fertility is confirmed, with a cumulative pregnancy rate in one year decreased by 15% and an average increase in the design time of 6 months to 1 year. This subfertility is proportional to consumption and reversible after cessation. Furthermore menopause on average 2 years advanced in smokers.
The main consequence of smoking would be an oocyte alteration, as has been observed in LDCs with decreasing the number of oocytes recruited, the implantation rates and pregnancy. These last two points could also be explained by a luteal function disrupted by smoking.
In humans, decreased fertilizing sperm-related alteration was also seen (with more mixed results). Several teams have objectified oligospermia a necrospermia and teratospermia.
Finally, even if pregnancy occurs, complications are observed in the conceptus or the child if parental smoking: increased number of miscarriages, sudden death of the newborn, some pediatric cancers (tumors and hematological brain), respiratory infections.
For all these reasons, the inclusion of smoking must be a priority in reproductive medicine and health professionals must mobilize for a withdrawal in candidate couples.


You like this article? Leave a comment

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

20 − 20 =

In the same category

Les effets nocifs du tabac sur la reproduction

21 septembre 2015
sextabac
Les conséquences du tabagisme sur la santé ne sont plus à démontrer. Toutefois les effets sur la reproduction ne sont étudiés que depuis quelques années.

Chez la femme, le tabagisme est associé à une diminution de la fertilité de 15 à 40% selon les études. La corrélation négative entre tabagisme et fertilité spontanée est avérée, avec un taux cumulatif de grossesses à un an diminué de 15% et une augmentation moyenne du délai de conception de 6 mois à 1 an. Cette hypofertilité est proportionnelle à la consommation et réversible après sevrage. Par ailleurs la ménopause est en moyenne avancée de 2 ans chez les fumeuses.
La principale conséquence du tabagisme serait une altération ovocytaire, telle qu'elle a pu être constatée en PMA avec une diminution du nombre d'ovocytes recrutés, du taux d'implantation et de grossesses. Ces 2 derniers points pourraient également s'expliquer par une fonction lutéale perturbée par le tabagisme.
Chez l'homme, une diminution du pouvoir fécondant liée à l'altération du sperme a également été constatée (avec des résultats plus hétérogènes). Plusieurs équipes ont objectivé une oligospermie, une nécrospermie et une tératospermie.
Enfin, même en cas de survenue de grossesse, des complications sont observées chez le conceptus ou l'enfant en cas de tabagisme parental : augmentation du nombre de fausses couches, des morts subites du nouveau-né, de certains cancers pédiatriques (hémopathies et tumeurs cérébrales), des infections respiratoires.
Pour toutes ses raisons, la prise en compte d'un tabagisme doit être une priorité en médecine de la reproduction et les professionnels de santé doivent se mobiliser pour obtenir un sevrage chez les couples candidats.


Vous avez aimez cet article? Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

five + ten =

Dans la même catégorie