Alerte: Regain des activités publicitaires de l’industrie du tabac au Cameroun

5 juin 2018
Affiche Oris 2

Après une période relativement calme, l’industrie du tabac reprend une vitalité au Cameroun. Ce constat alarmant fait sur le terrain ces derniers temps est la reprise des Campagnes publicitaires dans plusieurs villes du pays.

 Comme un effet d’entrainement, plusieurs marquent de tabac se livrent à des activités d’affichage publicitaire pour promouvoir leurs produits. La marque L£T qui vient de faire son entrée sur le territoire Camerounais se discute l’espace avec les Marques VEGA et ORIS, deux anciennes marques sur le terrain.

 Après la Campagne d’affichage de fin d’année dernière qui portait sur la promotion du jeu concours organisé avec en prime de nombreux lots mis en exergue, la marque de Cigarette VEGA vient de lancer une nouvelle campagne d’affichage dans la quelle elle indique le prix du bâton de Cigarette qui est de 25 FCFA. Les affiches de cette marque de cigarette vantent aussi les qualités du produit.

 La marque de Cigarette ORIS vient elle aussi de renouer avec la campagne publicitaire d’affichage sur les formats A3. Outre la promotion du prix de vente à l’unité qui est toujours de 25 Fcfa, ORIS met aussi en exergue les différents arômes utilisés à savoir: la pomme, le chocolat et la fraise. Les nouveaux kiosques à tabac et  gadgets publicitaires tels que les parapluies et parasols sont aussi de plus en plus perceptibles dans les villes du pays.

Cette campagne d’affichage intervient dans le contexte de célébration de la journée mondiale sans Tabac et à quelques jours  des vacances scolaires. Généralement, la période des vacances scolaires est un moment propice pour l’industrie pour recruter les nouveaux fumeurs en milieu jeune. Le sponsoring des manifestations sportives des jeunes, l’octroi des gadgets et la dégustation gratuite des cigarettes, sont là quelques actions auxquelles se livre l’industrie du tabac pendant la période des vacances scolaires.

 Face à la résurgence des activités publicitaires de l’industrie, la Coalition Camerounaise Contre le Tabac a entrepris des actions de dénonciation et de plaidoyer  auprès des médias et surtout des autorités gouvernementales  en charge de la Santé et de publicité avec pour objectif de faire stopper ces activités publicitaires de l’industrie et de faire aboutir le processus d’adoption de la nouvelle législation régissant la publicité au Cameroun.

 Rappelons que cette activité publicitaire de l’industrie qui viole la loi sous le regard des autorités compétentes,  exploite les failles et la désuétude de la loi nationale en vigueur en matière de publicité au Cameroun. Celle-ci n’interdit pas toutes les formes de publicités comme l’exige la Convention- cadre de l’Oms pour la Lutte antitabac.


Vous avez aimez cet article? Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − thirteen =

Dans la même catégorie