Cameroon: The tobacco industry violates the law on advertisements

4 January 2016

To market as many tobacco products as possible, the Tobacco Industry (TI) is using a wide means of direct and indirect approaches which have as aim to, effect or similar effects of promoting a tobacco product or the consumption of tobacco.

With the 2006 law governing advertisements, the prohibition of advertisements in favor of tobacco products has been extended to all forms of advertisements, also the propaganda and actions of sponsorship in favor of tobacco brands and products. Unfortunately, the application of this law is interrupted by the tobacco industry, whom to recruit its new smokers, continuously violates this said law and develop communication actions around new materials(Banners, Facebook, retail sales points, cigarette package but also 15 billion images of tobacco products projected in movies every year and other audiovisual productions).Furthermore, during this end of year, new advertisement campaigns have been launched to pull the attention of new consumers and create more victims. The latest is that of the pasting campaign of the brand NYS-E-cigar. In effect, the brand of E-cigarette recently established in Cameroon, is subject of a vast promotion campaignin Yaounde town. The campaign deployed to popularize the brand is very significant within urban centers with banners of 2 x 3m.

According to members of the Cameroon Coalition to Counter Tobacco (C3T), this promotion is badly violating article 39 of the 2006 law regulating advertisements in Cameroon. While this campaign permits adolescent's seduction, very influential during this festive period of the year.

Due to its mortality and morbidity, tobacco constitutes a public health problem in Cameroon like the whole world. Each year, it is responsible for more than 6 million deaths in the world. If no immediate action is taken at the local and world level, the number of deaths will increase considerably in the next coming years. According to WHO, the advertisement in favor of tobacco, promotion and sponsorship of tobacco supplies this world epidemic?

It is for this reason that the Civil Society calls to action the government to protect Cameroonian youths from this poison that is tobacco.


You like this article? Leave a comment

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

3 − 2 =

In the same category

Cameroun: l’industrie du tabac viole la loi sur la publicité

4 janvier 2016
Nouvelle image

Pour vendre le plus de produits du tabac possible, l'industrie du tabac (IDT) emploie un large éventail d'approches directes et indirectes qui ont pour but, effet ou effet vraisemblable de promouvoir un produit du tabac ou la consommation de tabac.

Avec la loi 2006 régissant la publicité, la prohibition de la publicité en faveur des produits du tabac a été étendue à tous les supports publicitaires, ainsi qu'à la propagande et aux actions de parrainage en faveur des produits ou des marques de tabac. Malheureusement l’application de ce texte est émoustiller par l’IDT, qui pour recruter davantage de fumeurs, viole sans cesse les dispositions de la dite loi et développe des actions de communications autour de nouveaux supports ( panneaux d’affichage, Facebook, les comptoirs des points de vente, les paquets de cigarettes mais aussi plus de 15 milliards d’images des produits du tabac véhiculées chaque année dans les films et autres productions audiovisuelles) . Ainsi, en cette fin d’année, de nouvelles campagnes publicitaires ont été lancées pour attirer de nouveaux consommateurs et faire davantage de victimes. La dernière en date c’est la campagne d’affichage de la marque NYS-Ecigar. En effet, la marque de E-cigarette nouvellement établit au Cameroun, fait l’objet d’une grande promotion dans la ville de Yaoundé. Le déploiement fait pour vulgariser la marque est plus important dans le centre urbain avec des affiches de 2 x 3m.

Selon les membres de la Coalition Camerounaise Contre le Tabac (C3T), cette promotion est grave violation l’article 39 la loi de 2006 régissant la publicité au Cameroun. D’autant plus que cette campagne permet de séduire les adolescents, très influençable en cette période de fin d’année.

En raison de sa mortalité et de sa morbidité, le tabagisme constitue un enjeu de santé publique au Cameroun comme dans le monde entier. Chaque année, il fait plus 6 millions de morts dans le monde. Si aucune action immédiate n’est mise en œuvre au niveau local et mondial, le nombre de décès annuels pourrait augmenter de manière considérable dans les prochaines années. D’après l’OMS, la publicité en faveur du tabac, la promotion et le parrainage du tabac alimentent cette épidémie mondiale.

C’est fort de ce constat que la Société civile appel à l’action du gouvernement pour protéger la jeunesse camerounaise du poison qu’est le tabac.


Vous avez aimez cet article? Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 12 =

Dans la même catégorie