Cameroon : An eldorado for the tobacco industry

28 October 2015
co

The tobacco industry at the moment is initiating an offensive in order to increase its profits and render the Cameroonian population more dependent on tobacco. In effect, we notice almost every week the appearance of a new cigarette brand. This action of the industry is supported by an aggressive marketing at the four angles of the country.

In Yaounde for example, “cigarettes girls” are paid to parade night clubs, snacks and public places. This is to excite youths to smoke cigarettes with really strange names. Recently, the innovation has been free testing. Actually, to implement newly imported brands, the strategies consist of: Proximity trade deposits, shops, stalls and other cartridges cigarettes of brand X. These cigarettes are offered for free to any person who wants to get cigs or smoke. Smoking is free here. The only restriction to this tasting is the deposit of packs at the sales point, who will latter transfer it to the tobacco company for payment”.

Observing keenly this new strategy reveals that each cartridge has 3 series of free testing's before starting the sales of a new product. According to

tobacco control associations in Cameroon, this method is aimed at rendering the target dependent on the product before its sales.

This situation contributes to the rising phenomenon of tobacco use and its social, economic, health and other consequences. The civil society is thus, calling for the adoption of a tobacco control law in Cameroon for which the objective is to protect present and future generations from the harmful effects of tobacco.


You like this article? Leave a comment

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

six + 18 =

In the same category

Cameroun: un eldorado pour l’industrie du tabac

28 octobre 2015
co

Actuellement, l’industrie du tabac mène une offensive pour augmenter ses profits et rendre davantage les populations camerounaises dépendantes du tabac. En effet, on remarque presque chaque semaine l’apparition de nouvelles marques de cigarettes. Cette action de l’Industrie est soutenue par un marketing agressif aux quatre coins du pays.

A Yaoundé par exemple, des “cigarettes girls” sont payées pour faire le tour des boîtes de nuit, des supérettes et des espaces publics, et inciter les jeunes à fumer des marques aux noms très enchanteurs.  L’innovation ces derniers jours, c’est la dégustation gratuite. En effet, pour implémenter les marques nouvellement importées, les stratégies consistent à :  » déposer dans commerce de proximité, les boutiques, les échoppes et autres commerces des cartouches de cigarettes d’une marque X. Ces cigarettes sont gratuitement proposées à toutes personnes qui voudraient s’acheter des clopes ou fumer.  Ici la consommation est libre. Seule restriction pour cette dégustation c’est le dépôt du packaging chez le commerçant, qui devra les transmettre à la compagnie de tabac contre rémunération. »

L’observation de cette nouvelle stratégie révèle que chaque échoppe à 3 séries de dégustations gratuites avant de commencer la vente du nouveau produit. Selon les associations de lutte anti tabac au Cameroun, cette méthode à pour objectif de rendre la cible dépendante du produit avant le début de sa commercialisation.

Cette situation participe à une augmentation du phénomène du tabagisme et de ses conséquences sur les plans sociaux, économiques, sanitaires et autres. Raison pour la Société civile lance un appel à l’adoption d’une loi anti tabac dont l’objectif est de protéger les générations présentes et futures des dangers du tabac.


Vous avez aimez cet article? Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

twelve − 6 =

Dans la même catégorie