Journée Mondiale Sans Tabac 2019: la C3T Plaide pour l’adoption et la mise en œuvre des mesures adéquates

10 juin 2019
???????????????????????????????

 La Coalition Camerounaise Contre le Tabac s’est joint à la communauté internationale le 31 Mai dernier pour Célébrer  la 32è édition de la Journée Mondiale Sans Tabac (JMST)  sous le thème retenu par l'OMS: » Le tabac et la Santé Pulmonaire ».

L’événement avait pour but, entre autres de mettre en évidence les liens entre les produits du tabac et les maladies  pulmonaires et de sensibiliser le grand public sur l’impact de l’usage du tabac et de l’exposition à la fumée secondaire sur la santé pulmonaire.

Au Cameroun, la JMST 2019 s’est  célébrée dans un contexte national caractérisé  par une forte prévalence du tabagisme en milieu jeune (10% de la population scolaire âgée entre 13 et 15 ans), une intense activité publicitaire, commerciale et marketing de l’industrie du tabac pour recruter de nouveaux fumeurs, principalement en milieu jeune, l’absence de  réglementations adéquates et la non application de celles déjà existantes par les différents acteurs concernés.

D'autre part, on relève l’ignorance des méfaits sanitaires, socio-économiques et environnementaux du tabac par la majeure partie de la population.

 La JMST 2019  est aussi intervenu  au Cameroun  dans un contexte marqué par le processus en cours de la mise en œuvre de la réglementation sur le marquage sanitaire graphique. Il s’agit de L’Arrêté conjoint n° 0001 /Minsanté/Mincommerce du 03 Janvier 2018, qui fixe les modalités de conditionnement et d'étiquetage des produits du tabac commercialisés au Cameroun. Cette importante mesure gouvernementale entre en vigueur le 13 Juin 2019 et va désormais  instituer  l'apposition sur les paquets de cigarettes, des images des affections liées au tabac. Ceci dans l’optique d'accroître efficacement la sensibilisation du public sur les dangers de l’usage du tabac et de ses produits.

 Pour ce faire, la  Coalition Camerounaise Contre le Tabac s’est  proposée de sensibiliser et de présenter au public  les changements attendus dès le 13 Juin 2019, et de  poursuivre son plaidoyer pour un meilleur contrôle du tabac au Cameroun.  Les principales activités menées pour atteindre cet objectif ont porté sur l’organisation d’une conférence de presse à Yaoundé, des lettres et visites de plaidoyer aux autorités gouvernementales, administratives et communales, des interventions médiatiques, des causeries éducatives avec les jeunes et leurs encadreurs,  une cérémonie de présentation au public et aux  autorités de la ville de Bafoussam, des spécimens des marquages sanitaires graphiques attendus dès le 13 Juin au Cameroun.

 Dans ses différentes interventions, la C3T a rappelé les chiffres forts interpellateurs de l’OMS qui renseignent que près de 7 millions de personnes meurent du tabagisme ou de l’exposition au tabagisme passif dans le monde chaque année et que d’ici à 2030, les décès liés au tabagisme devraient augmenter à plus de 8 millions de décès par an.


Vous avez aimez cet article? Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fourteen + 2 =

Dans la même catégorie