Ebolowa : plus de 3500 écoliers et élèves sensibilisés sur les méfaits du tabac

19 novembre 2017
la C3T explique les méfaits du Tabac aux élèves

IMG_20171115_072824

L'équipe de la Coalition Camerounaise Contre le Tabac (C3T) a séjourné dans le chef lieu de la Région du Sud du 14 au 15 novembre dernier. L'objectif était de mener les activités de sensibilisation auprès des jeunes de certains établissements scolaires du primaire et du secondaire identifiés. Il s'agit entre autres du Lycée Classique et Moderne d'Ebolowa, du Collège Régional d'Agriculture  et de l'école catholique bilingue de Nko'ovos. Munis de leurs supports de sensibilisation, les membres de la C3T accompagnés pour l'occasion des responsables des établissements concernés, ont présenté à ces jeunes, les méfaits liés au tabagisme et les avantages de la cessation.

« Gars, la cigarette ne te rend pas beau gosse ça te tue ! »

la C3T explique les méfaits du Tabac aux élèves
la C3T explique les méfaits du Tabac aux élèves

C'est en ces termes empruntés au jargon des jeunes que l'équipe de la C3T s'est adressée à ces nombreux élèves pour leur présenter les conséquences  du tabac. Noircissement des doigts et des dents, la perte d'appétit, la mauvaise haleine, le vieillissement précoce, les risques des  maladies graves et incurables comme le cancer,  l'infertilité, les  risque d'AVC  et d'autres maladies du cœur, de la tête et des poumons attaques cardiaques. Telles sont quelques conséquences sanitaires évoquées. Au plan social, il faut noter que le tabac peut conduire à la déperdition scolaire.  Car un élève surpris en train de consommer le tabac au sein du campus scolaire s'expose à des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu'à  son renvoi.

La fumée de la cigarette contient plus de 4000 substances chimiques toxiques et mortelles. Entre autres le monoxyde de carbone (gaz d'échappement des voitures),  le phosphore (poison des rats), le formol (produit utilisé pour éviter la décomposition des cadavres dans les morgues), le goudron (produit utilisé  pour construire les routes), l'ammoniac (détergent de WC)…c'est pour cela que les jeunes, pour ne pas  porter atteinte à leur santé et compromettre leur avenir et leur vie, doivent éviter de consommer le tabac qui est dangereux sous toute les formes (cigarette, cigare, pipe, roulé, chiqué, mâché, prisé ou vapoté). Les jeunes sensibilisés ont également été invités à ne pas se rapprocher des fumeurs afin de ne pas s'exposer à la fumée de leurs cigarettes. Il leur a été rappelé qu'une  personne exposée régulièrement à la fumée du tabac  développe les mêmes  maladies graves qu'un fumeur. Les élèves ayant des parents fumeurs doivent donc sensibiliser ces derniers sur tous les risques liés à la consommation du tabac tant par le fumeur que par son entourage.

Les raisons d'arrêter

IMG_20171114_101031

Selon les experts, lorsqu'on cesse de fumer, le corps se débarrasse de la nicotine et le  fumeur reprend sa bonne haleine  ainsi que son poids normal. Il a plus d'énergie et une meilleure respiration de même qu'il retrouve l'appétit. Bien plus encore, la pression artérielle et le pouls retournent à la normal. Autant de raisons qui devraient amener les fumeurs à renoncer à ces produits qui tuent environ 7 millions de personnes dans le monde chaque année.


Vous avez aimez cet article? Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − 11 =

Dans la même catégorie