LA C3T COMMEMORE LA JOURNEE MONDIALE SANS TABAC (JMST) A DOUALA

1 juin 2017
6. WNTD Banner

La Journée mondiale sans tabac est toujours une période d’activités intenses pour les acteurs de la lutte antitabac. Le 31 Mai 2017, la C3T a organisé plusieurs activités marquant la célébration de la journée à Douala. Dix responsables de la coalition ont effectués le déplacement à Douala pour le bon déroulement des activités. Plusieurs activités intéressantes ont été organisées pour commémorer la JMST 2017.

Media dialogue sur le contrôle du tabac à Douala

Les journalistes de Douala ont eu un échange avec l’équipe du média dialogue de la Coalition Camerounaise Contre le Tabac. Organisée au Cercle municipal de Bonanjo à Douala, la rencontre a connu la participation de 59 Journalistes de tous les médias confondus (Télévision, Radio, Presse écrite et cybernétique). Le but de l’échange était de donner aux journalistes des outils pour une meilleure sensibilisation de la population de Douala et d’obtenir leur accompagnement et soutien dans le plaidoyer auprès des autorités pour l’adoption des règlementations sur le marquage sanitaire graphique, l’interdiction de la publicité et la protection des jeunes du marketing de l’industrie du tabac.

Les thématiques suivantes ont faits l’objet des échanges:

  • Le marquage sanitaire graphique
  • Le marketing agressif de l’industrie auprès des jeunes (Les Résultats du projet TIA);
  • L’interdiction de la publicité, la promotion et le parrainage en faveur du tabac;
  • L’ingérence de l’industrie de tabac dans l’adoption et la mise en œuvre des mesures de contrôle du tabac.

8. Douala Media Dialogue

Ce fut également l’occasion de rappeler aux journalistes les éléments d’une Loi antitabac forte au Cameroun afin de s’appesantir sur la relation Tabac et Développement en rapport avec la Thématique de la Journée Mondiale Sans Tabac 2017.

A la fin des échanges, les journalistes venus massivement ont accordé beaucoup d’intérêts aux différents sujets traités. Plusieurs articles de presse, émissions et éditions de journaux radio et télévisés ont traités des thématiques abordés au cours de cette rencontre médiatique.

Exposition sur les Avertissements sanitaires illustrés des emballages des produits du tabac à Douala

Douala a accueilli une exposition sur les avertissements graphiques afin de présenter aux autorités administratives, politiques et traditionnelles, des parlementaires, des hommes de médias, des enseignants, des responsables de la Société Civile, et du grand public présente, des images pouvant servir de marquage sanitaires graphiques au Cameroun. Les membres de la C3T présents se sont employés à présenter chaque image aux visiteurs avec en plus une explication détaillée sur les constituants d’une cigarette.

 L’intérêt de cette exposition était de présenter au public les avantages de l’adoption des mises en garde sanitaires graphiques et d’interpeller les décideurs sur la nécessité d’adopter une telle mesure pour protéger les camerounais des ravages causés par le tabac.10. Poster Exhibition

Les différents visiteurs, en particulier, le point focal du Réseau des parlementaires contre le Tabac pour le Littoral, l’Honorable SOUOB Lazare,  ont apprécié l’initiative. Ce dernier a précisé au public que la lutte antitabac doit être une affaire de tous afin d’interpeller chacun de devenir ambassadeur de la lutte antitabac. Le vernissage a bénéficié d’une large couverture médiatique.

Table ronde sur les méfaits du tabac comme obstacle au développement

Une table ronde a été organisé afin d’échanger avec le public sur les méfaits du tabac et la thématique de la Journée. Le panel fut constitué de trois personnes : la présidente de la C3T et deux membres, avec le Président du Comité Presse Antitabac comme modérateur.

13. Discussions with Littoral authorities

Les méfaits du tabac ont été présenté avec en lumière les différents images des affiches ayant servi au vernissage. Ce fut l’occasion de présenter les ravages causés par le tabac sur les plans sanitaires sociaux, économiques et environnementaux du tabac afin de mettre en exergue le tabac comme un véritable obstacle au développement. D’où l’urgence de protéger la jeunesse contre ce fléau et les manœuvres de l’industrie du tabac.

Sensibilisation des élèves sur les méfaits du tabac

Cinquante-cinq élèves de l’école primaire ayant pris part aux activités de la Coalition le 31 Mai 2017 au Cercle Municipal de Bonanjo à Douala ont bénéficié d’une causerie éducative sur les méfaits du tabac. Les échanges ont porté sur les composantes de la cigarette, les maladies liées au tabac, les méfaits du tabac sur la Santé.

La sensibilisation des conducteurs de taxi sur les méfaits du tabac avec pose de signalisation d’interdiction de fumer dans les véhicules de transport urbain.

Une caravane de sensibilisation s’est déportée vers les conducteurs des véhicules de transport publics urbain afin d’échanger avec eux sur les méfaits du tabagisme passif. A cette occasion, des autocollants d’interdiction de fumer ont été affiché dans les véhicules de transport. Les flyers sur les méfaits du tabac ainsi que les fiches d’informations sur le thème de la Journée ont été remis au public intéressé et aux conducteurs de taxi et leurs passagers.

15. Affixing of sensitisation gadets onTaxis


Vous avez aimez cet article? Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × five =

Dans la même catégorie