Arrêter de fumer, grâce à votre Smartphone, c'est possible !

14 juin 2016
L’OMS encourage les fumeurs qui souhaiteraient arrêter de fumer à télécharger une application mobile.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), certaines applications mobiles seraient très efficaces pour arrêter de fumer.

L'OMS encourage les fumeurs qui souhaiteraient arrêter de fumer à télécharger une application mobile. Selon l'organisme, ces applications auraient fait leurs preuves et peuvent être considérées comme de véritables coaches. Selon le dernier rapport de l'OMS sur la cybersanté en Europe, les autorités sanitaires de plus de la moitié des pays européens (51 %, soit 22 pays) encouragent le développement et l’adoption de la santé mobile dans le secteur de la santé. Mais ce n'est pas assez selon l'OMS, qui souhaiteraient que tous les États membres lancent des applications pour le sevrage tabagique spécifiques à la culture de chaque pays.

En France, le ministère de la Santé a développé l'application gratuite Tabac info service, en partenariat avec l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Une application qui envoie régulièrement des conseils, des messages d'encouragement et des exercices à effectuer pour en finir avec la cigarette. L'application permet aussi de poser des questions directement à un tabacologue et de consulter des témoignages de fumeurs en cours de sevrage.

Les applications gratuites les mieux notées

Mais d'autres applications sont aujourd'hui disponibles sur iOS et Android. Très appréciée des utilisateurs, iCoach a été mise au point par la Commission européenne. Intuitive, elle vous délivrera des conseils et vous lancera des défis. En cas de tentation trop forte, il vous suffira d'appuyer sur le bouton « Panique » pour recevoir un message d'encouragement.

Avec QuitNow, vous pourrez consulter, grâce à une simple connexion, l'argent que vous économisez et savoir à partir de quand vous ne serez plus dépendant physiquement à la nicotine. Vous pourrez aussi échanger avec des fumeurs et des ex-fumeurs grâce à une messagerie instantanée. Enfin, avec Kwit, vous pourrez arrêter de fumer en vous amusant. À chaque étape du jeu, vous recevez des messages qui vous informeront de l'état de votre santé depuis la dernière cigarette. Des messages de motivation qui vous permettront de mieux combattre vos envies de fumer.

 Sources: passeportsante.net

L'arrêt du tabac n'est pas une chimère. Image google.com
L'arrêt du tabac n’est pas une chimère. Image google.com

 


Vous avez aimez cet article? Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eight − one =

Dans la même catégorie