Coalition camerounaise contre le tabac: une campagne gratuite de dépistage des cancers féminins et de sevrage tabagique pour célébrer son dixième anniversaire

13 mai 2016
Dans l'attente de leurs examens, les femmes sont sensibilisées  sur la prévention du tabagisme et des cancers.

A l’occasion de son dixième anniversaire, la Coalition Camerounaise Contre le Tabac (C3T) à organisé du 11 au 12 mai 2016 à l’hôpital central de Yaoundé, une campagne  gratuite de dépistage des cancers féminins (sein et col de l’utérus) et de sevrage tabagique.  

Réalisée avec l’appui du Centre Hospitalier Universitaire (CHU), de l'Hôpital de Central de Yaoundé (HCY) et du Comité National de Lutte contre le Cancer cette campagne  à permis à une centaine de femmes de se faire dépister des cancers du sein et du col de l’utérus.

Au Cameroun, selon le profil des pays pour le cancer, 2014 de l'OMS, les cancers féminins sont à l'origine de près de 4 400 décès par an. Le cancer du sein occupe le premier rang avec près de 26,8% soit 1157,2 décès par an. Le cancer du col de l'utérus représente 23,9% soit 1000 décès par an. Mais détectés tôt ces cancers sont guérissables. « C'est pour cette raison que nous avons retenu ces deux pathologies chez les femmes » explique Dr Flore NDEMBIYEMBE, présidente de la C3T.

S’agissant du sevrage  tabagique, une dizaine de fumeurs ont durant cette campagne bénéficié des thérapies de sevrage tabagique.

En marge de cette campagne des causeries éducatives ont été faites aux usagers de l’hôpital central de Yaoundé. Ceci, dans le but de les sensibiliser à la prévention du tabagisme et des cancers.

Esplanade de l’hôpital central de Yaoundé

 


Vous avez aimez cet article? Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fourteen + thirteen =

un commentraire sur “Coalition camerounaise contre le tabac: une campagne gratuite de dépistage des cancers féminins et de sevrage tabagique pour célébrer son dixième anniversaire”

Dans la même catégorie