Lutte contre les maladies non transmissibles: la C3T engagée dans le plaidoyer mondial

10 septembre 2019
Photo NCDS

« ASSEZ à l'inaction face à la plus grande cause de décès et d'invalidité au monde« .  C’est l’axe de la campagne  initiée  en ce début de mois de septembre par l’alliance mondiale contre les maladies non transmissibles. C’est à l’effet d’appeler les gouvernements du monde entier à se mobiliser et à traduire leurs engagements en actes à travers la prise en charge des Maladies Non Transmissibles (MNT) dans la couverture santé universelle.  Dans la perspective de la réunion de haut niveau prévue  aux Nations Unies d’ici la fin de mois de septembre,  la deuxième édition de la semaine mondiale d’action sur les MNT a été organisée dans plusieurs pays du 2 au 08 Septembre 2019.

Placées sous le thème «Les MNT et la Couverture Santé Universelle: Des vies saines pour tous», les activités de cette semaine ont été menée  au Cameroun par  l'Alliance de la société civile camerounaise  sur les Maladies Non Transmissibles.  En sa qualité de membre de cette organisation,  la Coalition Camerounaise Contre le Tabac( C3T) a activement pris part aux activités. La conférence de presse organisée le 4 septembre dernier dans les locaux de la C3T  a connu la participation active des membres de la C3T à ces échanges avec la presse. Les visites de plaidoyer auprès des décideurs également au menu des activités de cette semaine, ont connu la forte implication de la C3T. Cette  mobilisation  de la Coalition est justifiée par le lien étroit  qui existe entre le tabac et les maladies non transmissibles. Il est clairement établi que le tabac est le premier facteur de risque majeur pour les MNT. Au Cameroun, selon les experts, les Maladies Non Transmissibles sont responsables de 239 000 décès chaque année, une valeur qui représente 35% des décès annuels. Le Cameroun est confronté à un double fardeau de maladies parce qu’il  n'a pas complètement fini de traiter des maladies infectieuses telles que le VIH et le paludisme, mais les MNT font leur apparition.

Une lutte efficace contre le tabagisme  permet de réduire la prévalence des maladies non transmissibles. C’est la raison pour laquelle la C3T a laissé entendre sa voix à l’occasion de cette semaine d’action qui a mobilisé plusieurs médias.


Vous avez aimez cet article? Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fourteen − 2 =

Dans la même catégorie