Marquage sanitaire Graphique au Cameroun: le processus en marche.

4 octobre 2018
image paquet de cigarette

Le Comité de suivi des travaux techniques du processus de mise en œuvre de la réglementation sur le marquage sanitaire graphique  s’est une fois de plus réunie à Yaoundé au mois de septembre dernier. C’était pour élaborer le projet de texte circulaire à signer conjointement par les Ministres de la Santé et du Commerce et enrichir le draft du guide d’apposition des images et messages sur les emballages des produits du tabac.

 Les travaux placés sous la présidence du secrétaire permanent de la Commission multi sectorielle antitabac, ont permis aux membres d’examiner les drafts des documents soumis à leur appréciation. Au cours de la rencontre, les membres ont souligné la nécessité de respecter les délais réglementaires contenus dans l’arrêté conjoint du 03 Janvier 2018.

Inspiré des exemples du Tchad et du Sénégal, le draft du guide d’apposition des images et messages a été enrichi et validé par les membres. Le document définit les caractéristiques techniques et la manière dont les images et les messages sur apposés sur les emballages des produits du tabac. Il faut rappeler que le texte réglementaire a prévu  que le marquage sanitaire graphique devra couvrir au moins 70% des surfaces avant et arrière des unités de conditionnement.

Les documents élaborés au cours de cette rencontre ont été transmis aux décideurs politiques pour validation finale et signature.

En attendant la suite du processus, les membres du comité ont souligné la nécessité de rester en éveil afin de contrer toute manœuvre d’interférence de l’industrie du tabac. Les médias et la société civile doivent se mobiliser à cet effet, car Janvier 2019 c’est déjà demain. L’on devrait en effet connaître à cette date, l’entrée en vigueur de l’arrêté conjoint n°0001 /Minsanté/Mincommerce du O3 Janvier 2018, fixant les modalités de conditionnement et d’étiquetage des produits du tabac commercialisés au Cameroun.


Vous avez aimez cet article? Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nineteen − seventeen =

Dans la même catégorie