Marquage Sanitaire Graphique: Le Minsanté déterminé à assurer la mise en oeuvre de la Réglementation

26 juin 2019
IMG-20190626-WA0014

« Le 03 janvier 2018, le Gouvernement de la république du Cameroun a procédé à la signature d'un arrêté conjoint MINSANTE/MINCOMMERCE fixant les modalités de conditionnement et d'étiquetage des produits du tabac commercialisé au Cameroun.
Nous avons signé un communiqué de presse paru dans ‘'Le Quotidien national Cameroun Tribune'' du 24 mai 2018, pour asseoir l'implémentation de cet important texte.
La prorogation du délai d'application dudit texte, accordée par le Gouvernement en septembre 2018 s'est achevée le 12 juin 2019. L'on note malheureusement encore des résistances de la part de certaines entreprises tobaccoles, exposant ainsi ceux qui commercialisent les produits du tabac non conforme aux sanctions prévues par la législation en vigueur. L'occasion nous est donnée pour appeler la vigilance des administrations en charge du Commerce et des finances à ce sujet.
J'invite par ailleurs, les organes de presse à organiser des émissions de grande écoute autour de cet important texte. » Propos du Ministre de la Santé Publique du Cameroun ce 26 Juin 2019 à Yaoundé, à l’occasion de la cérémonie conjointe commémorative de la Journée mondiale sans tabac et de la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogue. En Présence du Représentant de l’OMS au Cameroun et de diverses autres personnalités invitées, le Dr Manaouda Malachie a aussi déclaré que l'accélération du processus d'adoption et de promulgation d'une loi cadre nationale anti-tabac requière le soutien de tous et notamment celui des parlementaires.
Le Ministre de la Santé Publique a aussi passé en revue les aspects qui nécessitent des réglementations adéquates notamment la création des environnements 100% sans fumée, l’interdiction globale de la publicité en faveur des produits du tabac, la lutte contre le commerce illicite des produits du tabac et la taxation forte des produits du tabac.


Vous avez aimez cet article? Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 10 =

Dans la même catégorie