Prévention du Tabagisme : 180 leaders jeunes des 10 Régions Sensibilisés à Yaoundé

28 juin 2018
Causerie éducative députés Juniors 7

A l’invitation du Ministère des Affaires sociales, la C3T  a échangé avec les députés juniors venus des 10 régions du pays le 14 Juin 2018 à Yaoundé. C’est à travers une causerie éducative  organisée  à l’occasion de la 20ème édition du parlement des enfants.  Le but de la causerie éducative était  de sensibiliser les jeunes contre les fléaux sociaux parmi lesquels le tabagisme qui connait une forte prévalence en milieu jeune. La dite Causerie éducative,   s’inscrivait dans le cadre des activités commémoratives de la journée de l’enfant africain.

En effet,  la célébration de la Journée de l’enfant Africain donne généralement lieu au Cameroun à la tenue au siège de l’assemblée nationale, d’une session parlementaire qui regroupe 180 jeunes communément appelés « députés juniors »  issus des dix régions du pays, les membres du gouvernement et du corps diplomatiques. C’est un moment privilégié d’échanges entre ces leaders jeunes dont l’âge varie entre 9 et 18 ans et les membres du gouvernement.  Les jeunes à travers les questions orales, interpellent les membres du gouvernement sur plusieurs problématiques et les politiques publiques en faveur de la Jeunesse. S’agissant des fléaux sociaux les jeunes sont en proie à la consommation des drogues de toute sorte dont le tabac. Afin d’inverser la tendance, les  décideurs politiques doivent adopter les mesures règlementaires adéquates.  Mais au-delà,  les jeunes doivent être impliqués dans les stratégies de prévention et de lutte. Cette appropriation de la lutte par les jeunes nécessite cependant leur sensibilisation et imprégnation préalable des questions liées au contrôle du tabac.  D’où l’intérêt de la causerie éducative du 14 Juin dernier. Les échanges ont permis aux  180 jeunes présents, d’être édifiés sur le  tabac et ses constituants, les différents modes de consommation du tabac, le tabagisme passif  et les méfaits du tabac sur la Santé, les stratégies de marketing utilisées par l’industrie du tabac pour cibler les jeunes. Les députés juniors ont aussi été édifiés sur les actions qu’ils doivent impulser au sein de leurs établissements scolaires et communautés. Il s’agit entre autres  de la création des clubs antitabac, les questions orales aux membres du gouvernement  et le plaidoyer auprès des autorités pour l’adoption des règlementations visant à protéger la jeunesse des stratégies de l’industrie du tabac.

Pour le bon déroulement de la causerie éducative, 02 Kakemonos et 08 Posters illustratifs des conséquences sanitaires du tabac ont été déployés sur le site.  La C3T a aussi produit et distribué  plus de 200 fiches  de sensibilisation bilingue. Au terme de la causerie, certains jeunes ce sont proposés spontanément  à être des ambassadeurs de la lutte antitabac dans leurs localités respectives. Ils pourront ainsi compter sur l’accompagnement technique de la Coalition qui depuis plusieurs années déploie un vaste programme de prévention du tabagisme en milieu jeune.


Vous avez aimez cet article? Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

two × four =

Dans la même catégorie