Tobacco: The prohibition of smoking in public administrations

23 November 2015
les administrations publics  camerounais veulent protéger de l'exposition à la fumée secondaire

Tobacco control is a public health priority: tobacco kills the smoker and the non smoker. Therefore to protect both smokers and known smokers, banning smoking in collectively used spaces to experts is the most efficient means.

Tobacco, Killing will not be more than us! In Gandalf mode, the administrations responsible of Cameroonian public seems determined to reduce the fetal effects of tobacco use. In effect, for a while, the locals of certain administrations either of individual use or collective usage, are henceforth non-smoking. Also, the administrative agents need to go out of the premises to smoke.

Worried concerning the health of populations, the minister of public health is the first Cameroonian public administration to experiment the smoke-free environment concept. This within the decision n°0222/D/MSP/SG/DMPNP of 8 November 1988carrying the prohibition of smoking within institutions and training centers belonging to the Ministry of Public health. Given the favorable welcome of this decision by populations and health professionals, many public administrations are today conscious of the need to protect populations from the exposition of tobacco smoke. It is the case of the Yaounde Urban Council (YUC), which within the service note no 1913 of 12 June 2007, launch the operation “Nonsmoking in the interior“. This operation consists of convincing the personnel and users not to smoke in the premises of the YUC. In the ministry of finance, same situation noticed. Illustrated by the signing of the letter N°07/788/CF/L/MINEFI/DRH/SP of 15 June 2007carrying the ban of smoking within all structures of the ministry of the Economy and finance. In this fight against the exposition to secondhand smoke, the administrations responsible for education are not left behind. Also, in the Ministry of Basic Education, the circular-letter N° 012/B1/1464/MINEDUB/SG/DRH/SDSSAPPS of 17 August 2007carrying the creation of smoke-free spaces and anti-tobacco clubs in school milieu and transform school environments to be «Smoke-free spaces». In the Ministry of Social Affairs, to reduce social problems of tobacco consumption, the signing of the circular-letter No2014/AS/LC/MINAS/SG/DSN/SDLCES/SLCFS ban smoking in all central services of the Ministry of Social Affairs.

Measures that seems to interest nonsmokers and smokers given that all applied for the wellbeing of communities.


You like this article? Leave a comment

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

5 × 4 =

In the same category

Tabac: interdiction de  fumer dans les administrations publiques

23 novembre 2015
les administrations publics  camerounais veulent protéger de l'exposition à la fumée secondaire

La lutte contre le tabac est une priorité de santé publique: le tabac tue fumeur et le non-fumeur. Afin de protéger les fumeurs comme les non-fumeurs, l’interdiction de fumer  dans les lieux à usage collectif est selon les experts les des moyens les plus efficaces

Tabac, tue ne passera pas nous!  En mode Gandalf, les responsables d’administrations publiques camerounaises semblent déterminer à réduire les effets néfastes du tabagisme. En effet depuis quelques temps, les locaux de certaines administrations qu’ils soient à usage collectif ou individuel, sont désormais non-fumeur.  Ainsi, les agents administratifs doivent sortir des locaux pour fumer.

Soucieux de la santé des populations, le ministère de la Santé Publique est la première administration publique camerounaise à expérimenter le concept d’espace non-fumeur. Ceci, a travers la décision n°0222/D/MSP/SG/DMPNP du 8 novembre 1988 portant interdiction de fumer dans les institutions et les formations relevant du Ministère de la Santé Publique.  Face à l’accueil favorable de cette décision par les populations et les professionnels de la santé, plusieurs administrations publiques prennent conscience de  la nécessité de protéger les populations de l’exposition à la fumée secondaire du tabac.  C’est le cas de la communauté urbaine de Yaoundé(CUY) qui, à travers la note de service no 1913 du 12 Juin 2007, lance l’opération « pas de fumée à l’intérieur« . L’opération consiste à amener le personnel et les usagers à ne pas fumer dans les locaux du CUY.  Au ministère des Finances, même son de cloche. Illustration par la signature de la lettre N°07/788/CF/L/MINEFI/DRH/SP du 15 Juin 2007 porte interdiction de fumer dans toutes les structures du Ministère de l'Économie et des Finances. Dans cette lutte contre l’exposition à la fumée secondaire, les administrations en charge de l’éducation ne sont pas en reste. Ainsi, au ministère de l’Éducation de Base, la lettre-Circulaire N° 012/B1/1464/MINEDUB/SG/DRH/SDSSAPPS du 17 août 2007 porte création des espaces non-fumeurs et des clubs anti-tabac en milieu scolaire. Au ministère de l’Enseignement Secondaire, la signature de la lettre-Circulaire N° 19/07MINESEC/SG/DRH/SDSSAPPS du 11 Septembre 2007, permet la création des clubs anti-tabac en milieu scolaire et  fait des établissements scolaires des « espaces non fumeurs ». Au ministère des Affaires Sociales, pour réduire les problèmes sociaux liés à la consommation du tabac, la signature de la lettre-circulaire No2014/AS/LC/MINAS/SG/DSN/SDLCES/SLCFS interdit de fumer dans toutes les services centraux et déconcentrés du ministère des Affaires Sociales.

Des mesures qui semblent ravir non-fumeurs et fumeurs car tous l’appliquent pour le bien -être de toute la communauté.


Vous avez aimez cet article? Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

twelve + eighteen =

Dans la même catégorie