Tabagisme: Les résultats du GATS-Cameroun présentés aux journalistes

10 mars 2016
Echanges entre les experts de la C3T et la presse Camerounaise

La Coalition Camerounaise Contre le Tabac(C3T) a tenue le mercredi 09 mars 2016, une rencontre avec la presse à Yaoundé. Objectif améliorer le contrôle du tabac par la presse.

Malgré l'évolution de l'activité de lutte anti-tabac au Cameroun, le phénomène de tabagisme prend de l'ampleur. Pour palier la situation, la C3T avec l'appui de Campaign For Tobacco Free Kids (CTFK) a réuni mercredi 09 mars 2016, la presse pour un échange sur le contrôle du tabac au Cameroun. La presse Camerounaise étant dense et varié, l’équipe de la C3t a voulu s’entretenir avec de nouveaux journalistes, afin de les sensibiliser et informer sur le tabagisme.

La rencontre qui s’est tenue en présence des membres du Comité Presse Antitabac (CPAT), a permis aux journalistes camerounaise de disposer des résultats de l'enquête mondiale sur le tabagisme chez les adultes (GATS-Cameroun,2013). « La presse est un instrument éducatif puissant, raison pour laquelle nous avons convié les historiens du présent pour mettre à leurs disposition davantage d’éléments pour un meilleur traitement des sujets sur le tabac », a expliqué Paul Marcel MAYAGUI. Pour lui, les résultats de l’enquête mondiale sur le tabagisme chez les adultes (GATS) permettent de mieux percevoir la réalité du tabagisme au Cameroun.

Lors de cette rencontre, la presse a également été édifiée sur la situation du contrôle du tabac au Cameroun, les manœuvres de l’industrie du tabac, l’avant projet de loi anti tabac… Après des échanges riches sur les sujets cités, les journalistes  ont promis de continuer la sensibilisation sur les méfaits du tabac, ainsi que le plaidoyer pour l’adoption d’une loi anti tabac forte et la dénonciation des  violations de l'industrie du tabac.


Vous avez aimez cet article? Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 9 =

Dans la même catégorie