Honorable Daniel Ngalle Etongo: « Nous allons nous atteler à faire avancer les mesures de lutte antitabac au Cameroun ».

1 juillet 2020
???????????

Le Président du Réseau des parlementaires Camerounais pour la lutte antitabac (Réseau oxygène) se félicite du nouveau texte qu’ils ont voté à l’Assemblée nationale. Le député Rdpc qui tient les rênes du réseau Oxygène depuis le 11 avril 2020 soutient que la pandémie du tabagisme est un réel problème de santé publique dans le monde et au Cameroun. Vu les données mondiales et nationales sur les conséquences du tabac, il y a lieu d’agir. Le Réseau oxygène va se déployer sur le terrain pour faire avancer les plaidoyers en vue de l’aboutissement de plusieurs chantiers en cours. Il s’agit notamment de l’interdiction globale de la publicité sur les produits, la protection du domaine scolaire contre les activités marketing et commerciales de l’industrie du tabac, l’interdiction de fumer dans les lieux publics.  L’honorable Ngalle évoque aussi l’adoption d’une loi nationale antitabac qui constitue pour eux un grand challenge pour leur mandat. « Nous allons nous atteler à faire avancer les mesures de lutte antitabac au Cameroun », a-t-il déclaré lors d’un échange avec les membres de la Coalition Camerounaise Contre le Tabac (C3T).

Pour ce faire, le Réseau Oxygène a constitué des équipes qui vont mener auprès des autorités en charge de ces questions.

 Plusieurs autres actions sont prévues au sein du parlement  notamment l’organisation des rencontres de renforcement des capacités des parlementaires sur le contrôle du tabac. L’objectif sera aussi de recruter de nouveaux parlementaires afin de soutenir les activités de plaidoyer.

 Le Réseau entend s’appuyer sur l’assistance technique de la Coalition Camerounaise Contre le Tabac qui l’a toujours soutenu avec le concours de ses partenaires. Un accompagnement  que salue l’honorable Ngalle qui occupait le poste de Secrétaire Général du Réseau lors de la dernière législature.  Il entend ainsi tirer les leçons du passer pour mieux conduire  et mobiliser son équipe pour la mise en œuvre des politiques nationales antitabac conformes aux dispositions de la Convention Cadre de l’Oms pour la Lutte antitabac.


Vous avez aimez cet article? Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − 1 =

Dans la même catégorie