Coalition Camerounaise Contre le Tabac: 10 ans d’engagement pour libérer le Cameroun du tabagisme, 10 ans de réussite aussi…

7 mai 2016
20160506_111655[1]

La cérémonie donnant le coup d'envoi des célébrations du 10e anniversaire de la Coalition Camerounaise Contre Le tabac s’est  tenue le vendredi 06 mai 2016 à la salle des fêtes de la mairie de Bamenda 1er, première commune sans fumée du Cameroun. Placée sous le signe de la prévention des maladies non-transmissibles, sur lesquelles,  M. Monono Absalom Woloa, Secrétaire général de la Région, a, au nom du Gouverneur de la Région du Nord ouest attirer l’attention des populations sur l’importance de la prévention. 

C’est dans une salle comble que la C3T débute  la célébration de son  10ème anniversaire.   Près de 200 personnes  toutes générations et classes sociales confondues se sont massées dans la salle des fêtes de la Commune de Bamanda 1er pour prendre part à cette cérémonie.  Le lancement des activités marquantes cette célébration  s’est fait  par le M. Monono Absalom Woloa, Secrétaire général de la Région  au nom du Gouverneur de la Région du Nord ouest en présence  du Représentant du Préfet de la Mezam, du Représentant du Délégué du Gouvernement de la ville de Bamanda, des délégués régionaux, des autorités locales et religieuses,  des membres de la société civile et des populations.

Discours d'ouverture de M. Monono Absalom Woloa, Secrétaire général de la Région du Nord Ouest, représentant du Gouverneur

 

En procédant au lancement officiel des activités marquantes la célébration du 10 ème anniversaire de la C3T, le Représentant du Gouverneur de la Région a, salué l’action de la Coalition Camerounaise Contre le Tabac qui, depuis une décennie œuvre pour réduire l’impact du tabagisme dans notre pays. M. MONONO ABSALOM WOLOA à par ailleurs remercié la Coalition pour le choix de la commune de Bamenda 1er pour le lancement de cette célébration.  Le Secrétaire général de la Région a réitéré la volonté du Chef de l’État Camerounais de protéger la santé des populations Camerounaise du tabac avant  d’attirer l’attention des populations sur l’importance de la prévention des maladies non transmissibles et du tabagisme. Il a enfin invité les autorités de la Région du Nord-ouest à suivre l’exemple de la commune de Bamenda 1er, première commune non fumeur du Cameroun.

Dans son allocution de bienvenue, Mme caroline BI BONGWA le maire de Bamenda 1, fait savoir que c’est dans l’optique de protéger la santé des populations de Bamenda 1er qu’il été décidée d’interdire la consommation du tabac dans les lieux public. Elle termine son propos en félicitant la Coalition Camerounaise Contre le Tabac pour le travail abattu dans le cadre de la sensibilisation des populations sur les dangers du Tabac.

Pour revenir à la C3T, il faut dire  qu’elle est née en 2006  de la volonté d’une dizaine d’associations  partageant une vision identique: celle de contribuer à l’avènement d’un Cameroun épargnée des désastreuses conséquences  sanitaires, sociales,  économiques et environnementales du tabagisme. De 2006 à nos jours, la C3T a exprimé, à sa manière, sa façon de voir, de concevoir et d'entrevoir un Cameroun épargné des désastreuses conséquences sanitaires, sociales, économiques et environnementales du tabac. De cette manière, elle a pu intéresser le Gouvernement via le Ministère de la Santé Publique (MINSANTE) qui encadre et impulse un meilleur contrôle du tabac. Ce dernier a, a cet effet, initié un avant-projet de loi nationale antitabac, dont le processus est en bonne voie. Dans ce sillage, la C3T a attiré l'attention du Parlement et contribuée à la mise sur pieds du Réseau des parlementaires camerounais pour la lutte antitabac (Oxygène).

Un tel bilan qui témoigne de la qualité du management assuré par le Dr Flore NDEMBIYEMBE, mais aussi de la capacité d’écoute et de compréhension de notre société, mais surtout de l’engagement et le dévouement de l’ensemble des membres et du personnel de la C3T.

Dr Flore NDEMBIYEMBE dans son propos à saluer l’action des autorités de la commune de Bamenda 1er qui on fait de cet espace, la première municipalité sans tabac du Cameroun.

Cette cérémonie a été meublée par une communication sur la prévention des Maladies non-transmissibles,  par des témoignages d’anciens fumeurs. L’art de la région du nord-ouest a également pris part à cette célébration à travers les prestations des groupes de danses.

Photos de famille de la cérémonie de lancement des festivités marquant les 10 ans de la C3T

 

 

 


Vous avez aimez cet article? Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 − 3 =

2 commentaires sur “Coalition Camerounaise Contre le Tabac: 10 ans d’engagement pour libérer le Cameroun du tabagisme, 10 ans de réussite aussi…”

Dans la même catégorie