Marquage sanitaire graphique: La Communauté de Niété Sensibilisée

26 mars 2019
bouche cancer

Dans le cadre des festivités de la 53ème  édition de la fête de la jeunesse, la Coalition Camerounaise Contre le Tabac (C3T)  a saisi l’occasion de son  séjour à Niété  pour sensibiliser les autorités et les populations de la localité sur le marquage sanitaire  graphique.

A Niété, une unité administrative située dans le Département de l’Océan, région du Sud Cameroun, la principale activité économique est la Culture de l’Hévea. Une activité principalement menée par la Société Hevécam. Cette agro-industrie qui emploi 6500 personnes  mobilise environ 33 000 âmes dans ses plantations étendues sur 17 villages. Acteur majeur de développement économique de la localité, Hévécam soutient aussi l’éducation dans la localité qui compte 42 écoles, un Lycée Bilingue d’enseignement général, un Lycée technique et des collèges missionnaires.

 La consommation du tabac est une réalité dans cette unité administrative. Les échanges avec les autorités et les habitants de cette localité ont fait état d’une forte consommation du tabac et des autres drogues dans la localité. Cependant il a été constaté que les mesures réglementaires prises par les pouvoirs publics étaient très peu connues. Le texte sur le marquage sanitaire graphique n’est pas vulgarisé de ce coté. C’est pour cette raison qu’en marge  de la causerie éducative avec les élèves des différents établissements scolaires de la localité, la C3T a sensibilisé toute la communauté éducative et les autres habitants de Niété sur l’entrée en vigueur prochaine de la nouvelle réglementation. Le contenu du texte et son importance dans la lutte antitabac ont ainsi été présentés.

Le sous-préfet présent à cette sensibilisation a été édifié sur le rôle qui incombe aux autorités administratives dans la mise en œuvre de la Réglementation. Elles doivent en effet éviter l’ingérence de l’industrie du tabac et  prendre des mesures  appropriées pour débarrasser du circuit commercial, tous les produits non conformes à la réglementation.

Les activités de sensibilisation doivent aussi être encouragées afin de mieux édifier la population non seulement sur les dangers du tabac mais aussi surtout sur les nouvelles dispositions réglementaires.  Le dialogue tripartite entre les membres de la communauté éducative peut servir de cadre pour la vulgarisation des textes réglementaires et les messages antitabac. Au niveau national, le comité technique de suivi du processus de mise en œuvre de la réglementation sur le marquage sanitaire graphique  et tous les organes spécialisés de la C3T sont à pied d’œuvre pour que le marquage sanitaire graphique soit désormais effectif au Cameroun.

Rappelons que le concept de dialogue tripartite pour la prévention du tabagisme en milieu scolaire et jeune a été  expérimenté par la Coalition à l’occasion de la 53ème édition de la fête de la jeunesse.

 Parti du Constat d’un laxisme et d’un abandon des rôles respectifs, ce premier dialogue tripartite initié par la C3T a été un moment d’échanges entre parents, élèves et enseignants sur les causes de la forte ampleur du tabagisme en milieu jeune et les actions à mener par chaque membre de la Communauté éducative.


Vous avez aimez cet article? Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fourteen + 4 =

Dans la même catégorie