Marque Sanitaire graphique au Cameroun : le cancer de la Bouche en images dès Juin 2021

8 décembre 2020
bouche cancer

La décision du Ministre de la Santé Publique signée le 26 Octobre 2020 fixe les avertissements  et images devant figurer sur les paquets, cartouches, coffrets et tout emballage de produits de tabac dès le 12 Juin 2021.  suivant la nouvelle réglementation, l’on aura sur la face avant, l’avertissement général portant la mention en français  » Fumer tue » ou  » le tabac tue« , et en anglais  » smoking kills » ou  » tobacco kills » avec l’image y afférente.

Sur la face arrière, il est prévu un avertissement spécifique portant la mention en français » fumer provoque le cancer de la bouche » et en anglais  » smoking causes mouth cancer » avec l’image y afférente.

Le Ministre de la Santé  Publique, Manaouda Malachi , dans un communiqué signé le 23 novembre 2020, précise que cette décision est conforme aux dispositions de l’arrêté conjoint n° 0003/ MINSANTE/MINCOMMERCE du 03 Janvier 2018, fixant les modalités de conditionnement  et d’étiquetage  des produits du tabac. L’article 21 alinéa 1er de cette réglementation stipule en effet que: « Les avertissements et les images sur les paquets’ cartouches’ coffrets ou sur tout autre emballage des produits de tabac sont alternés tous les vingt-quatre mois  de façon à garantir leur apparition régulière ». l’alinéa 2 du même article stipule quant à lui que : » À cet effet, pour chaque période de vingt-quatre (24) mois, le Ministre en charge de la santé prend une décision déterminant les avertissements sanitaires et les images devant figurer sur les paquets, cartouches, coffret ou tout type d’emballage des produits du tabac ».

 Depuis le 12 juin 2019  l’avertissement spécifique accompagné de l’image y afférente  est  le Cancer du poumon.  Conformément aux dispositions de la réglementation du 03 janvier 2018, la validité de cet avertissement en vigueur prend fin le 12 Juin 2021.  C’est ce qui justifie la récente décision du Ministre de la Santé Publique. Manouada Malachi invite par conséquent  les fabricants, les importateurs, les distributeurs et vendeurs de produits du tabac installés au Cameroun  à se conformer aux dispositions de la réglementation en vigueur avant la date  du 12 Juin 2021 et à veiller, chacun en ce qui le concerne, au suivi  de leur application durant cette période de validité.

En attendant la date du 12 Juin 2021, il y a lieu de sensibiliser les populations sur les changements à venir et maintenir la vigilance pour mieux surveiller et contrer les manœuvres d’interférence de l’industrie du tabac.


Vous avez aimez cet article? Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 − three =

Dans la même catégorie