Tabagisme passif: 168 000 enfants décèdent chaque année dans le monde

27 mars 2018

Ces données de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) traduisent  la vulnérabilité des enfants face à l’intense activité publicitaire, marketing et commercial  de l’industrie du tabac qui cible particulièrement les jeunes.

 En effet, l'industrie du tabac dépense chaque année des dizaines de milliards de dollars pour attirer de nouveaux clients qui remplaceront ceux qui meurent ou qui renoncent au tabac. Ces nouveaux clients sont en majorité des jeunes; la plupart des consommateurs de tabac commencent avant l'âge de 18 ans et près du quart d'entre eux avant 10 ans.

C'est une des raisons pour lesquelles on parle de « maladie pédiatrique » pour désigner le tabagisme chez les jeunes. Les jeunes sous-estiment souvent les risques du tabac pour la santé et le risque dépendance. Plus les enfants commencent à fumer jeunes, plus ils risquent de devenir des consommateurs réguliers et moins ils sont susceptibles de renoncer au tabac. Si les tendances actuelles se maintiennent, 250 millions d'enfants et d'adolescents aujourd'hui en vie qui continuent à fumer à l'âge adulte mourront de maladies liées au tabac.

L'industrie du tabac emploie un arsenal de stratégies pour cibler les jeunes, y compris dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où vivent 80% des jeunes dans le monde. Plus les jeunes sont exposés au marketing, plus ils sont susceptibles de consommer du tabac. Que ce soit par des moyens publicitaires classiques ou par une promotion et un parrainage indirects, le tabac est à tort associé à la séduction, à l'aventure, à la vitalité et à la réussite sociale.

Largement valorisé, il est aussi largement distribué et consommé par des personnes servant de modèles, comme les parents, les personnalités politiques et les stars de cinéma (à l'écran et dans la vie privée). Tous ces facteurs contribuent à l'acceptabilité sociale du tabac, qui conduit les jeunes à y voir un produit de consommation comme un autre et non une substance dépendogène dangereuse qui tue la moitié de ceux qui en consomment régulièrement.

Le tabagisme passif est également un problème important chez les jeunes. On estime que, dans l'ensemble du monde, 40% des enfants dont l'âge ne dépasse pas 14 ans sont exposés à la fumée secondaire. Environ 28% des 600 000 décès que provoque chaque année le tabagisme passif concernent des enfants, qui meurent le plus souvent d'une maladie des voies respiratoires inférieures. En valeur absolue, ce sont environ 168.000 enfants qui perdent leur vie  dans  la fumée du tabac chaque année dans le monde.

Face à cette situation, il y a lieu d’agir à travers des mesures adéquates. Outre des mesures législatives ou réglementaires visant à combattre le tabagisme passif et à créer des espaces 100% non fumeurs, il y a lieu de sensibiliser et d’éduquer les jeunes sur les composantes du tabac et leur méfaits sur la santé.  C’est dans cette dynamique que s’est inscrite la Coalition Camerounaise contre le Tabac (C3T) à travers ses nombreuses activités en milieu scolaire.

Les 19 et 22 mars dernier, le lycée bilingue d’ekounou et le complexe scolaire Billick city à Yaoundé ont accueilli les équipes de la C3T.  En dehors des fiches de sensibilisation, la Coalition a également déployé à l’occasion, des kakemonos avec des images illustratives des composantes de la cigarette et des conséquences sanitaires de ce produit dangereux et mortel.

Une initiative favorablement accueillie par les responsables d’établissement qui se sont aussi mobilisés à l’occasion. La C3T en dehors du message de sensibilisation, encourage les établissements scolaires à mettre en place des clubs antitabac qui vont poursuivre et pérenniser les activités de sensibilisation et d’éducation au sein de ces structures d’éducation et d’encadrement des jeunes.


Vous avez aimez cet article? Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − six =

Dans la même catégorie